Atteintes du système nerveux

Les douleurs neuropathiques (atteintes du système nerveux) telles que les troubles de la vision, les migraines et céphalées, les vertiges, ainsi que les troubles de la concentration et du sommeil peuvent requérir un traitement ostéopathique.

La douleur, un symptôme

La douleur qui permet de localiser une région du corps en souffrance n’est qu’un symptôme dont l’origine d’affection ne correspond pas toujours.

Le manque de sommeil, par exemple, a des conséquences sur notre organisme : troubles digestifs, migraines, stress, prise de poids, troubles de la vigilance…  Les différents troubles du sommeil sont souvent liés à la perturbation du système nerveux végétatif ou autonome (partie du système qui permet la régulation de certaines fonctions automatiques de l’organisme comme la respiration, la digestion, la circulation etc.). Consulter un ostéopathe afin de trouver la cause primaire de la douleur permet le traitement et la prévention de nombreuses atteintes du systèmes nerveux.

Traitement par ostéopathie

Après un examen minutieux et un bilan postural, l’ostéopathe pourra émettre un diagnostic, définir et engager un traitement adapté (par exemple un protocole de traitement crânien afin d’agir sur le système nerveux autonome pour les troubles du sommeil). Toutefois, il est important de rappeler qu’en plus d’un traitement ostéopathique, une bonne hygiène de vie et un environnement sain sont nécessaires pour une guérison efficace.

Pour plus d’informations sur les troubles du sommeil et l’ostéopathie, consultez notre page sur les « Troubles neuro-végétatifs ».