Troubles neuro-végétatifs (trouble sommeil, stress, insomnie)
Le système neuro-végétatif que l’on appelle aussi système nerveux autonome ou système végétatif est un ensemble de structures nerveuses qui régule le fonctionnement des organes viscéraux tels que les reins, l’appareil digestif ou encore le système circulatoire mais aussi la respiration.
Les troubles du système neuro-végétatifs
Le système neuro-végétatif peut contenir des défaillances et ainsi générer des troubles suite à un traumatisme (choc, coup, faux-mouvement, mauvaise posture etc.) ou à un stress psychologique ou climatique. Face à ces agents agresseurs, l’organisme met en route un système de défense qui se manifeste par la sensation de malaise général, que l’on appelle plus communément le stress. Ces défaillances du système neuro-végétatif peuvent alors entraîner des troubles du sommeil comme par exemple l’insomnie, ou encore une anxiété quotidienne.
Traitement ostéopathique
Ces troubles peuvent être traités par un ostéopathe. Le traitement ostéopathique consiste à réguler et rééquilibrer le système neuro-végétatif, responsable des troubles apparaissant lors d’une réaction de stress. Plusieurs approches sont abordées afin de rééquilibrer le système. L’ostéopathe cible le système nerveux parasympathique (système de réserve de l’énergie) par une approche cranio-sacrée. Ensuite, le spécialiste aborde les structures du système digestif, qui sont en souffrance, avec une approche viscérale. Lors d’un stress, les régions streno-costales et dorso-lombaires souffrent, l’ostéopathe aborde donc une approche tissulaire et respiratoire pour les relâcher. Enfin, afin de soulager les tensions accumulées, l’approche ostéo-articulaire permet de réguler l’hyperactivité musculaire.
L’ostéopathe pourra également conseiller et orienter le patient afin qu’il parvienne à gérer le stress pour éviter ces troubles. La sophrologie et le sport peuvent être indiqués.
Pour plus d’informations sur les symptômes du stress, consultez notre rubrique « Troubles nerveux ».