Le bilan postural
Le bilan postural c’est quoi ?
C’est l’étude globale du système postural et de ses dérèglements fonctionnels. Ce nouveau protocole médical se base sur les dernières découvertes en neurophysiologie et permet la résolution de dysfonctions chroniques invalidantes.Le posturologue analyse la posture statique de son patient et met en évidence le ou les capteurs qui sont la cause du dérèglement postural et donc des douleurs. Dans notre système postural, 4 capteurs sensoriels sont principalement responsables de notre posture érigée et de notre équilibre en mouvement :
- Le capteur oculaire.
- Le capteur podal.
- Le capteur mandibulaire (langue, articulation temporo-mandibulaire, dents).
- Le capteur cutanée (la peau, les cicatrices)
« Les douleurs de l’appareil locomoteur – arthrose, céphalées, douleurs de la colonne vertébrale, des genoux ou des pieds, tendinites, pathologies musculaires – sont le signe de contraintes anormales. Hors traumatisme, ces contraintes ont le plus souvent pour origine un déséquilibre postural, soit inhérent au patient lui-même, soit par répétition de postures asymétriques (posture au travail, devant un ordinateur par exemple).
Le traitement médical classique est symptomatique : antalgiques ou anti-inflammatoires, kinésithérapie, infiltrations ou manipulations. En l’absence du traitement des causes du déséquilibre postural, les douleurs récidivent, de plus en plus fréquemment, puis deviennent permanentes.
La compréhension et le traitement des déséquilibres posturaux sont l’une des grandes avancées de la médecine fonctionnelle du XXIe siècle. La posture de l’adulte est le résultat d’un apprentissage psychomoteur et d’une organisation neurologique qui commencent dès les premiers mois de vie. »1
« Dès les premiers jours suivants la naissance et même déjà in utéro (c’est-à-dire dans le ventre de maman), bébé élabore des stratégies posturales pour adapter sa motricité à son environnement et à ses besoins.
Le développement psychomoteur du nourrisson comporte des étapes successives, préprogrammées : relever la tête, s’assoir, ramper, se déplacer à quatre pattes, se relever, marcher. Ces étapes motrices sont autant d’acquisitions indispensables aux étapes cognitives : le parler et le penser.
Lorsque l’une de ces acquisitions n’est pas obtenue de façon satisfaisante, l’enfant va élaborer d’autres postures pouvant être anormales et conduire plus tard à un déséquilibre postural : attitude scoliotique, cyphose, hyperlordose, déséquilibre antérieur (vers l’avant) ou postérieur, susceptibles de provoquer des douleurs de l’appareil locomoteur : musculaires, articulaires des membres inférieurs ou de la colonne vertébrale. Parfois ce déséquilibre postural sera responsable de fatigue, de nervosité, de maladresse, de troubles du sommeil et même d’infections à répétition (rhinopharyngites, otites, sinusites), de dyslexie, de difficultés scolaires ou encore d’un manque d’aptitude aux activités sportives.
A 6 ans, la posture de l’enfant est proche de celle qu’il aura adulte, même si la préadolescence et l’adolescence restent des périodes de fragilité, susceptibles de provoquer ou d’aggraver les déséquilibres posturaux. C’est pourquoi les examens de posturologie sont conseillés entre 3 mois et l’adolescence. »2
La posturologie s’élabore dans un cadre pluridisciplinaire : orthoptiste, orthodontiste, podologue, kinésithérapeute, ostéopathe, …
- Tiré de l’avant-propos du livre du : Dr, Pascal VELU (2015). La posturologie de l’enfant. Perpignan.
- Tiré de la préface du livre du : Dr, Pascal VELU (2015). La posturologie de l’enfant. Perpignan.