Différentes pathologies sportives

La pratique du sport est de nos jours très répandue ainsi que les différentes pathologies qui en découlent. L’ostéopathie est un moyen à la fois thérapeutique mais aussi préventif d’accompagner les sportifs dans leur pratique, notamment par le biais d’un traitement postural.

Quelles pathologies ?

Parfois sans conséquences, les pathologies liées au sport sont nombreuses et peuvent parfois être handicapantes.

Les lésions musculaires à répétition telles que les déchirures, les élongations, les crampes ou encore les courbatures sont nombreuses chez les sportifs et l’ostéopathie permet de les traiter.

D’autres pathologies sportives comme les tendinites diverses, d’Achille, pubalgie, ménisques, genoux, nécessitent la consultation d’un ostéopathe afin d’être conseillé dans la pratique d’une activité sportive durable (que ce soit dans les gestes adéquats ou la récupération après la pratique sportive).

Quel traitement ostéopathique ?

Le caractère récidivant, l’association et l’origine inconnue de ces symptômes demeurent les plus grandes indications au traitement postural. Dans un premier temps, l’ostéopathe déterminera à partir d’une analyse des adaptations physiologiques du corps humain dans le trois plan de l’espace quels sont les capteurs responsables des troubles. Dans un second temps, l’ostéopathe déterminera leur type de dysfonction et pourra alors proposer un protocole de rééducation posturale. Pour plus d’informations sur le déroulement d’un bilan postural, retrouvez notre rubrique « Déroulement ».

529a0b59dc0e1080012747ce66e3f846______________
Share This