Mal de dos et douleurs du tronc et des membres

En ostéopathie, l’approche thérapeutique du mal de dos, douleurs du tronc et des membres, est différente des nombreuses disciplines médicales ou paramédicales (kinésithérapie, rhumatologie etc.).

Le mal de dos, le mal du siècle

Le mal de dos concerne 70 % des Français et est souvent lié à des mauvaises habitudes de posture, à la maison ou au travail, ou une mauvaise literie ou encore une alimentation pas assez saine.

Le mal de dos regroupe un ensemble de douleurs et de localisations relativement différentes. Tout d’abord, on retrouve deux types de douleurs dorsales : aiguë (intense durant quelques jours ou quelques semaines) ou chronique (sourde pouvant durer des mois). Ensuite, ces douleurs peuvent être inflammatoires (douleur non déclenchée par les mouvements, et non calmée par le repos) ou mécaniques (douleur déclenchée par les mouvements, calmée par les antalgiques et le repos).

Enfin il existe de nombreuses localisations de douleurs au dos : cervicales, lombaires, milieu du dos, reins, nerf sciatique etc.

Traitement ostéopathique

L’ostéopathie est un traitement adapté au mal de dos et douleurs du tronc et des membres car l’ostéopathe considère le symptôme comme une conséquence plus complexe. Une douleur dorsale est peut-être liée, par exemple, à des maux d’estomac.

Ainsi il n’est pas rare de consulter un ostéopathe pour un mal au bas du dos et d’être soulagé par un traitement ostéopathique au pied ou à l’estomac.

Le traitement ostéopathique pour le mal de dos est aussi spécifique puisque le spécialiste utilise différents outils thérapeutiques : manipulation vertébrale, techniques viscérales et crâniennes.

947d8039aaaca671aabf6a60090cddaf))
Share This