Les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires sont un des premiers motifs aujourd’hui de consultation chez un ostéopathe et plus particulièrement pour les maux de nuque et les maux de dos. Cependant, les douleurs articulaires concernent bien d’autres zones du corps, souvent méconnues, qu’un traitement ostéopathique peut réduire de manière efficace.

Qu’est-ce que les douleurs articulaires ?

Les douleurs musculo-squelettiques, plus communément appelées douleurs articulaires, concernent de nombreuses zones du corps, notamment le dos (particulièrement des cervicales aux lombaires), les épaules, les mains, les coudes, les genoux, les hanches. Une articulation est composée de deux os dont les surfaces sont en contact. Les deux os bougent l’un par rapport à l’autre mais sont aussi reliés l’un à l’autre. Le mouvement de ces articulations est permis grâce aux muscles qui sont reliés aux os, qui eux-même entraînent une friction lors de nos différents mouvements.

Quelles sont les causes ?

Plusieurs causes expliquent les douleurs articulaires. La douleur peut être ressentie lors d’un traumatisme (un coup ou un choc) : lésion à un os, lésion d’un muscle, tendon ou encore ligament.

Les douleurs articulaires peuvent aussi survenir sans raison apparente, suite à une inflammation d’une des structures de l’articulation (muscles contractés ou mouvement répétitifs où se produit un frottement ou pincement).

Enfin, certaines douleurs articulaires sont cycliques (on parlera d’arthrite) et sont souvent liées à des maladies ou dégénérescences des tissus articulaires.

Quel traitement adapté ?

La douleur entraîne dans le corps une réaction de protection : empêcher le mouvement de l’articulation en contractant les muscles. Ces contractions répétées entraînent alors une inflammation au niveau des tendons, qui elle-même provoque à nouveau de la douleur et il devient difficile de sortir de cette spirale. L’ostéopathe interviendra à plusieurs niveaux sur les sources de la douleur. Grâce à des massages, des pressions et des manipulations, l’ostéopathie réduit de manière efficace la douleur. Ces techniques permettent la détente des tensions musculaires et à l’articulation de retrouver une meilleure mobilité. Un bilan postural peut être nécessaire pour déterminer d’où vient la lésion et ainsi la traiter.

 

c93ed20fd576546871e99608675b5aeaDD
Share This